top of page

Le mot de l'association

 

Coralie Cnockaert, Trésorière de l'Association

​

PROJET PEDAGOGIQUE – ECOLE SAINT VICTOR – AMICALE SCOLAIRE

 

ANNEE 2018-2019

 

Qu’est-ce que la participation parentale?

Les parents sont des acteurs de l’école à part entière, et, s’ils évoluent en dehors des murs, ils ont le droit à la parole lorsqu’il s’agit de l’enseignement prodigué à leur enfant. Les parents souhaitent faire entendre leur point de vue, les difficultés de leur quotidien, leurs inquiétudes pour demain. Au jour le jour, un constat s’installe au sein d’un nombre croissant de familles: il est difficile d’accompagner la scolarité de nos enfants et de lui donner du sens.

La culture familiale ne correspond pas à celle du milieu scolaire et la distance avec l’école devient de plus en plus marquée. Celle-ci stigmatise souvent leurs incompétences et leur absence qui semblent expliquer, du point de vue de l’école, les mauvais résultats des enfants. Les visites à l’école sont ainsi très peu valorisantes, voire vexatoires, pour les familles entretenant ainsi la distanciation et finalement le retrait des parents.

Et pourtant, les parents ont leur place à l’école via l’association de parents, dont la légitimité est établie dans le Décret AP du 30/04/2009. Au-delà de ce rassemblement de parents qui échangent, débattent, initient des projets et participent à construire ensemble l’école qu’ils désirent pour leurs enfants, les parents expriment aussi leur point de vue au sein du Conseil de Participation. Cette instance de concertation, obligatoire dans chaque école, est organisée deux fois par an et permet aux parents d’être représentés dans ce lieu où se discutent le projet pédagogique, les horaires scolaires, les coûts ou encore les activités annuelles, et où se prennent des décisions déterminantes.

Une nouvelle circulaire pour les Associations de parents

Début octobre 2011, soit deux ans après l’adoption du décret « AP », la circulaire traduisant ce décret a été transmise aux directions d’école et autres partenaires de l’école.
Cette circulaire précise une fois de plus que, dans chaque école, les parents ont le droit de créer une association de parents et que le chef d’établissement est invité à promouvoir sa mise en place.

Deux cas de figure :

  • Il n’y a pas d’association (selon la définition du décret) existante dans l’école ni d’initiative des parents de l’établissement : la direction de l’école est dans ce cas tenue d’organiser une assemblée générale des parents avant le 1er novembre de chaque année scolaire, en vue de la création d’une telle association.

  • Il y a déjà une association de parents dans l’école : dans ce cas, c’est elle qui prendra l’initiative de convoquer l’assemblée générale des parents avant le 1er novembre, conjointement avec la direction de l’école.

Lors de cette assemblée générale, le chef d’établissement ou le pouvoir organisateur dans l’enseignement subventionné y est tenu d’évoquer le rôle et le fonctionnement du Conseil de participation et le rôle d’une association de parents.
Dans ce cadre, la direction de l’établissement soutiendra l’association : en mettant à sa disposition les infrastructures et le matériel nécessaire à la réalisation des missions de l’association ; en veillant à la transmission des documents officiels destinés aux associations de parents ; en transmettant en début d’année scolaire, à tous les parents des élèves de l’école, les coordonnées du comité (responsables élus par les parents) de l’Association des Parents.

En bref, c’est quoi une AP ?

Une association de parents (AP) regroupe des parents dont les enfants fréquentent la même école. Elle a a pour but de collaborer avec les autres membres de la communauté éducative dans un esprit constructif et de participer à l’amélioration de la qualité de vie de tous à l’école, notamment au travers d’un dialogue permanent.

L’AP suscite la participation de tous les parents de l’école, récolte leurs avis et fait circuler l’information. Elle représente l’ensemble des parents de l’école et traite principalement de situations collectives.


Tout parent d’un enfant inscrit au sein de l’établissement scolaire est membre de droit de l’association de parents.

Rôle d’une AP

Le décret du 30 avril 2009 portant sur les Associations de parents d’élèves et les Organisations représentatives d’Associations de parents d’élèves en Communauté française, communément appelé Décret AP, fixe désormais un cadre légal aux Associations de parents et définit sa composition, ses missions et sa représentation.

Le rôle d’une Association de parents est multiple :

  • défendre les intérêts de tous les élèves; améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous à l’école

  • susciter la participation de tous les parents à la vie de l’école et à la scolarité de leur(s) enfant(s)

  • recueillir le point de vue des parents de l’école

  • émettre des avis ou propositions

  • créer des relations positives entre tous les partenaires de l’école afin de construire une véritable communauté éducative

  • permettre une meilleure représentation des parents auprès de la direction, du Conseil de participation de l’école et, dans le cas d’une affiliation, à son un organe représentatif (la FAPEO pour les écoles de l’Enseignement officiel)

Des droits mais aussi des devoirs…

Le décret AP reconnait aux AP le droit de:

  • disposer des infrastructures et du matériel nécessaires à la réalisation de ses missions ( il est vivement conseillé d’organiser les réunions de l’AP au sein de l’école afin de profiter d’un endroit neutre où chacun se sentira davantage sur un pied d’égalité. Ce choix facilitera aussi la venue de nouveaux parents)

  • disposer d’un tableau d’affichage dans l’école, facilement accessible

  • disposer des circulaires et directives qui les concernent

  • diffuser des documents à l’attention des parents d’élèves (les modalités sont à définir avec la direction)

  • transmettre les coordonnées des membres du Comité de l’association de parents

Outre ces acquis, l’association de parents peut attendre de la part de l’école de recevoir de l‘information sur l’organisation de l’école (projet d’établissement, méthodes pédagogiques,…).

En contre-partie, l’association de parents: 

  • remplit ses missions dans le cadre strict du projet pédagogique de l’école

  • s’attache aux questions qui concernent les enfants de manière collective

  • respecte les statuts ou le ROI  auxquels elle a souscrit (nécessaires à toute affiliation à la FAPEO)

  • représente tous les parents de l’école, est leur porte-parole, fait circuler l’information et suscite leur participation aussi bien aux réunions organisées par l’AP que par l’école

  • travaille dans un esprit constructif et ne s’immisce pas dans les conflits individuels

  • informe la direction et l’ensemble des parents, après l’assemblée générale de l’AP, de la composition du Comité

  • soumet à la direction de l’école les documents qu’elle veut diffuser via l’école

  •  utilise les coordonnées des parents de l’école et les feuilles d’information de l’AP à des fins de communication interne et non à des fins commerciales ou politiques

  • respecte la loi sur la protection de la vie privée

Depuis le départ, l'AP poursuit 4 objectifs généraux:

  • Contribuer à l'amélioration de la vie des enfants à l'école en collaboration avec les autres membres de la communauté éducative.

  • Mieux savoir ce qui se passe dans l'école, intéresser les parents à l'éducation de leurs enfants et à la vie de l'école en général, susciter la participation des parents.

  • Mieux se connaître entre parents, enseignants, direction et pouvoir organisateur afin de créer des échanges, des relations positives pour réaliser dans l'école une véritable communauté éducative.

  • Assurer la représentativité de l'avis des parents au sein du Conseil de Participation et d'autres organes.

 

1. Composition de l'amicale

Font partie de l'Amicale scolaire les parents volontaires, grand-parents, amis, anciens élèves, professeurs en activité.

L'Amicale entretient des relations solides et constructives avec la Direction et le Pouvoir Organisateur en place.

Une fois par an, les membres élisent un président, un secrétaire et un trésorier afin de veiller au bon fonctionnement des activités. Le trésorier du Pouvoir Organisateur sera aussi membre de droit de l'Amicale afin d'assurer un maximum de respect et d'authentification des comptes.

L'Amicale n'est pas partie prenante de l'école, elle n'est pas un organisme dépendant de la Direction ou du Pouvoir Organisateur. Elle entretient les relations de rigueur avec les organismes officiels scolaires, mais n'est pas une association de pure obéissance. Un discours interne doit être mené pour toute action ponctuelle et toute activité combinée.

 

Présidente : 

Présidente honoraire : Anne Catherine Trefois, 1 Rue Albert 1er – 5190 Ham-sur-Sambre, 071786133, http://secteurham.wixsite.com/ecolelibrestvictor, ecolelibreham@hotmail.com

Secrétaire : 

Trésorier : J Drèze, 59 Rue Albert 1er – 5190 Ham-sur-Sambre, 071785056, jose.dreze@skynet.be

 

Membres : 

Membres de droit :

​

2. Objectif général

Le but de l'association est d'accompagner financièrement et activement les projets scolaires de manière générale et l'intendance de manière précise et ponctuelle.

L'objectif de chaque année s'inscrit dans l'aboutissement du projet pédagogique scolaire selon quatre axes : l'aide financière, l'aide matérielle, l'aide sociale, l'aide pédagogique.

 

3. Axe financier

Les finances d'une école sont strictes et toujours dépendantes des moyens à contre-balancer avec les besoins des élèves et des professeurs. L'Amicale vise à soutenir financièrement les voyages scolaires (classes de ville, classes de neige, classes vertes), les activités sportives (par l'achat de matériel, l'aide dans le transport des élèves, la location de salles, de matériel), les activités culturelles (achat de livres, de cahiers, de manuels). L'Amicale, par ses ressources naturelles (dotations communales et communautaires) et par ses propres activités (soupers, ventes diverses, actions éclairs), soutient l'école selon les demandes de la Direction, avec l'accord du groupement gestionnaire et du trésorier scolaire.

 

4. Axe matériel

L'achat de matériel incombe à l'Amicale dans un but strictement dessiné à l'avance par le calendrier scolaire. L'Amicale veillera, chaque année, à diversifier son action : informatisation des classes, achat de matériel pédagogique, achat de matériel de soutien scolaire (radio, télévision, four, chaises et tables), achat de matériel informatif (valve, tableau, domaine internet). Le matériel est, dans une école de village, le nerf de la guerre. C'est le matériel, bien plus que toute promotion, qui fait la différence entre une école ou une autre. L'ensemble doit être pensé selon un axe non annuel mais quadra-annuel. Toutefois, l'Amicale, de par son statut neutre, se réserve le droit de suivre l'une ou l'autre évolution, selon ses moyens et ses ressources.

 

5. Axe social

Une école de village doit soutenir les parents dans le besoin. Bien entendu, cet axe est de moindre importance en comparaison aux autres axes visés. Ceci s'explique par le secret professionnel entretenu autour des parents défavorisés et par l'aspect purement symbolique dévolu ici à l'Amicale. En effet, seule la Direction scolaire est indiquée pour l'aide sociale. Toutefois, en cas de demande expresse de la Direction, et toujours en accord avec le trésorier scolaire, une aide exceptionnelle et unique peut être accordée à une famille pour divers besoins (voyages scolaires, repas, achat de matériel de première importance). Les familles bénéficient de l'aide sociale une seule fois par année, selon les moyens de l'Amicale et selon les besoins strictement analysés par la Direction de l'établissement. Aucune amitié ou copinage n'est permis ou souhaitable. Seule l'analyse froide et rigoureuse des besoins des élèves entre en ligne de compte. Les membres de l'Amicale ne peuvent nullement bénéficier de l'aide sociale. Celle-ci est strictement réservée aux familles précarisées, ainsi que défini par la Direction.

 

6. Axe pédagogique

L'aide pédagogique peut se réaliser sur plusieurs points distincts en-dehors des aides matérielles. L'aide pédagogique vise une aide ponctuelle ou exceptionnelle (lecture animée pour les petits, création d'un coin bibliothèque en classe, visite d'une personne ressource). Dans tous les cas, l'axe pédagogique est dirigé plutôt vers les parents enseignants ou vers des spécialistes du monde de l'enseignement. A ce titre, l'aide des professeurs est la bienvenue et donc l'intérêt porté à l'ouverture de l'association aux membres externes est souhaitable et bénéfique.

bottom of page