top of page

Les traditions provençales

 

La Provence est une région riche en culture, en gastronomie, en activités physiques et intellectuelles de tout bord. Certains points restent propres à la diversité géographique qui a façonné la Provence. Qu'il s'agisse d'un type de mobilier, de la richesse des marchés paysans ou encore de la beauté des costumes et du rafinement des tissus.

Les pélerinages

La Camargue est la terre d'un pélerinage unique : celui des Saintes Maries de la Mer. Pélerinage consacré aux saintes Marie-Jacobé et Salomé, il est devenu prograssivement un pélerinage gitan tourné autour de la personne de Sainte Sara. Pèlerinages des 24 - 25 mai et de fin octobre (saintes Marie Jacobé et Salomé) ; celui du 24 mai est aussi célébré pour la patronne des Gitans, la « Vierge noire » sainte Sarah. Les deux premiers pèlerinages sont historiquement très anciens et évoquent une tradition chrétienne, celle du débarquement des premiers chrétiens sur le rivage de Camargue15. Celui des Gitans, plus récent, n'est pas mentionné avant le milieu du XXe siècle.

 

Les marchés
Les santons

Les santons de Provence sont de petites figurines en argile, très colorées, représentant, dans la crèche de Noël, la scène de la nativité (l’enfant Jésus, la Vierge Marie et saint Joseph, avec l’âne et le bœuf censés réchauffer l’enfant avec leur souffle), les Rois Mages et les bergers, ainsi que toute une série de petits personnages, figurant les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels. Tout ce petit monde, chacun muni de son présent pour l’enfant Jésus, fait route à travers un paysage comportant traditionnellement une colline, une rivière avec un pont, et des oliviers (généralement représentés par du thym fleuri), vers l’étable, surmontée de son étoile.

Les costumes

Les marchés provençaux sont toujours très animés et pittoresques. On vous sert avec le sourire et l'accent de Provence. C'est dans une bonne ambiance que vous pourrez acheter les spécialités provençales et savourez l'art de vivre à la provençale.

Le costume provençal traditionnel comporte deux grandes variantes : le costume arlésien, dit aussi arlèse, ou provençal après que Frédéric Mistral ait relancé son port à la fin du XIXe siècle comme signe de l'identité culturelle de la Provence, et le costume comtadin, porté dans le Comtat Venaissin et jusqu'au nord de la Durance, y compris à Avignon. Encore utilisé le dimanche jusqu'au début du XXe siècle, son usage courant a progressivement disparu au cours de la première moitié du XXe siècle. Actuellement, il n'est porté qu'épisodiquement, par des groupes folkloriques ou lors de manifestations volontaristes de l'identité locale1. Les deux types de costume sont aisément identifiables dans leur version féminine : coiffe généralement sombre sur le haut du crâne couvrant uniquement le chignon, et silhouette « en sablier Â» très prononcé pour le costume arlésien, coiffe blanche à la grecque éventuellement recouverte d'une fichu de même couleur pour le costume comtadin. Selon les classes sociales, le tissu du costume change, mais dans chacun des deux grands styles, la coupe reste à peu-près la même.

bottom of page