top of page

 

CATECHISME

 

L'année du catéchisme 2022-2023 s'est bien terminée et nous remercions les catéchistes qui se sont dévoués durant ce parcours.

Nous les remercions pour les énergies dépensées, pour leur disponibilté. Il ne leur a pas toujours été facile de jouer à l'équilibriste dans l'organisation des rencontres compte tenu de la diversité de nouvelles compositions familiales de notre société d'aujourd'hui.

Nous encourageons les enfants qui ont été persévérants jusqu'au bout du cheminement à ne pas se relâcher dans la poursuite de leur recherche spirituelle de sens de la vie et exhortons les parents et les membres de nos communautés à continuer de les soutenir.

L'année du catéchisme pour l'année pastorale 2023- 2024 commencera au mois de septembre. A cette occasion, nous lançons un appel

aux enfants qui ont célébré leur première communion à se manifester pour la démarche de la Confirmation ; ceux de l'année 2022-2023 comme ceux des années précédentes qui auraient oublié de se faire inscrire. Nous les accueillerons gentiment à bras ouverts. Nous comptons pour cela sur le soutien des parents et des membres de nos communautés.

 

Personnes de contact pour la Confirmation :

 

Abbé Moïse Karim : 0465/73.43.12

Benoît Tasnier : 0493/50.86.60

 

 

CATECHISME : Comme vous l’avez déjà appris, la préparation à la première communion se fait désormais en 3 ans tandis que celle à la profession de Foi se fait en deux ans en attendant de commencer le nouveau cheminement selon les nouvelles propositions du service diocésain de la catéchèse.

Equipe des catéchistes de Ham S/S Première Communion :

Geneviève Drèze : 0479/26.67.43, Benoît Tasnier : 0493/508660 et Laëtitia De Roeck : 0491/590159

Profession de Foi :

idem

Equipe des catéchistes de Moustier et Mornimont Première Communion :

Viviane Leclercq 0496/40.48.55 Pascale Devroey 0495/30.94.73

Profession de Foi :

Emmanuelle Warroquiers 0472/80.80.31 Marie Annick Guyot 0495/82.57.34

​

​

​

Ensemble sur des chemins renouvelés en Catéchèse

​

 

Depuis l’année écoulée, un nouveau rythme de parcours catéchétique s’est dessiné dans nos différents diocèses

de Belgique. La préparation à la célébration de la première communion se fait désormais en trois ans et non plus

en un an. Et cela commence dès la première année primaire. Tout changement entraîne des réticences et des désagréments.


Dans notre secteur, nous avons voulu y aller à notre rythme de concert avec les catéchistes qui sont les plus

proches des parents. Ainsi nous avions décidé, pour ne pas trop brusquer les parents qui s’y prennent très tôt

dans leurs prévisions festives, de passer par une année de transition. Concrètement, nous avons démarré la préparation à la première communion avec les enfants qui viennent de terminer leur première année primaire et qui auront encore la possibilité de célébrer  leur première communion en deuxième année primaire, c’est-à-dire en

2017. Pour ceux qui vont entrer en première année en septembre 2016, pour autant que les parents le souhaitent, ceux-là célébreront leur première communion quand ils seront en troisième année, c’est-à-dire en 2019 mais en débutant le catéchisme cette année-ci.


Une autre nouveauté dans ce parcours catéchétique, nous sollicitons l’implication des parents ou d’autres membres de la communauté pour essayer de créer une dynamique intergénérationnelle dans ce cheminement de découverte de la personne de Jésus-Christ et de son message.


Avec un peu de bonne volonté, ce cheminement est possible et peut nous aider tous à redécouvrir qui est Jésus pour nous et quel est son message. Une occasion de nous redécouvrir chrétiens dans ce monde en mutation où notre être chrétien est mis au défi.

​

Simon Ntoto Buela
 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

« Depuis un an, (…) nous avons pris conscience de la nécessité de réorienter nos pratiques catéchétiques dans le sens indiqué par la lettre des Evêques : Les sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes aujourd’hui. Orientations pour un renouveau missionnaire. Il faut désormais placer l’essentiel de l’effort catéchétique sur l’initiation chrétienne à la foi, proposer une continuité dans la catéchèse d’initiation et adosser la catéchèse des enfants et des adolescents à la catéchèse de l’ensemble de la communauté chrétienne, dans une dynamique intergénérationnelle.

 

La réforme que nous entreprenons sera profonde et douce, respectant chaque communauté et visant d’abord, et avant tout, le bien des enfants et des jeunes, des familles et des communautés chrétiennes. Le « confortable critère pastoral du ‘On a toujours fait comme ça’ » n’est pas pertinent, comme nous l’a redit le pape François ( La joie de l’Evangile, n°33 ) …

 

Je demande donc à tous les secteurs pastoraux de notre diocèse de mettre en œuvre, dès la rentrée pastorale prochaine ( 2015 ), la première étape du renouveau catéchétique, par le moyen des Chemins d’éveil à la foi, en étroite collaboration avec le service diocésain Catéveil ».

 

Ce sont là de larges extraits du message de notre évêque, Monseigneur Rémy VANCOTTEM, lancé aux communautés du diocèse de Namur le 18 mai 2015.

 

Concrètement, qu’est-ce qui va changer dans l’immédiat ?

 

Dès septembre 2015, la catéchèse en paroisse commence avec l’éveil à la foi des enfants de 6 - 7 ans (1ère année primaire) : L'EVEIL À LA FOI

 

Eveiller l'enfant à la foi, c'est l'aider à ouvrir les yeux sur Dieu, sur lui-même, les autres et le monde, à prendre conscience de la présence de Dieu et de son amour. C'est l'inviter à mettre sa confiance en lui, pour devenir l'ami de Jésus.

 

Cinq rencontres pour ouvrir 5 chemins :

 

- d'éveil à la vie,

- d'éveil à la prière,

- d'éveil à la Parole de Dieu,

- d'éveil à la communauté qui se rassemble,

- d'éveil la communauté qui accueille.

 

En lien avec les célébrations liturgiques de Noël et de Pâques, en faisant l'expérience d'un temps communautaire (avec les autres baptisés), soutenus par les parents, les amis, les proches, les autres chrétiens, par divers moyens d'expression adaptés à leur âge, les enfants nourrissent leur désir de Dieu et s'éveillent à la foi, pour choisir Jésus comme compagnon de route. Des temps de grâce pour la famille et pour les communautés chrétiennes.

 

Dans le diocèse de Namur, la catéchèse des enfants propose ainsi :

 

- un éveil à la foi ( 5 rencontres pour les 6 - 7 ans, en 1ère année primaire )

 

- une année de découverte de Jésus ( pour les 7 - 8 ans, en 2ème primaire )

 

- et la préparation à la 1ère communion ( pour les 8 - 9 ans, en 3ème primaire).

 

Ensuite, l'initiation à la foi se poursuit par la préparation de la confirmation ( avec la profession de foi ), célébrée à 11-12 ans ( en 6ème primaire ).

 

Doyen Francis LALLEMAND

bottom of page