top of page

Éditorial

SECTEUR DE HAM S/S.


Simon NTOTO, curé

071/78.59.40
Moïse KARIM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MERCI ABBE MOISE

 

L'abbé Moïse est arrivé dans notre secteur en 2020 dans un contexte bien chahuté, la pandémie du covid 19 était là. Nous étions obligés de nous adapter à cette situation inédite ; d'abord plus d'accès dans les églises pour des célébrations grand public car cela était interdit et puis possibilité de célébrer avec un public restreint.... les déplacements limités ! Pas facile de s'intégrer dans une nouvelle communauté dans un tel contexte. Grâce à son imagination et aux nouvelles technologies, nous avons pu communier avec quelques uns le dimanche via l'application Facebook. Merci pour l'inventivité.

Il n'y avait pas que cette situation sanitaire, il y avait aussi les contraintes académiques ; en effet, l'abbé Moïse est arrivé chez nous alors qu'il préparait également une thèse de doctorat en psychologie. Pas facile d'allier recherches scientifiques et obligations pastorales. Il y est parvenu malgré tout, ce qui a suscité beaucoup d'admiration de la part de son promoteur de thèse et de tous ceux qui le suivaient dans ce parcours. Félicitations Moïse pour ce parcours réussi.

Plus ou moins libéré de contraintes académiques, il avait grand espoir de s'impliquer davantage dans divers projets pastoraux et puis... il faut partir !

Oui on n'est pas prêtre pour soi-même, on est prêtre en vue d'une mission ! « Savoir nouer son tablier, se mettre au service » à la manière du maître. .Appelé à d'autres tâches dans son diocèse d'origine, nous lui souhaitons un fructueux ministère en Côte d'Ivoire spécialement dans son diocèse de Grand-Bassam.

Merci abbé Moïse pour tout ce que tu as fait et été avec/pour nous.

Fructueux ministère au pays !

L'abbé Laurent Bucumi, prêtre du diocèse de Gitega (Burundi), est nommé vicaire des paroisses du secteur pastoral de Ham-sur-Sambre.

Simon

​PS : d'autres changements de diocèse interviennent dans notre région et auprès des prêtres que nous connaissons bien :

  • M. l’abbé Léon Iyenga, prêtre du diocèse de Kole (RDC), administrateur à Spy et Balâtre, est nommé prêtre auxiliaire dans les paroisses du secteur pastoral de Philippeville.

  • M. l’abbé Willy Wele-Wele, prêtre du diocèse de Kenge (RDC), est déchargé de sa mission d’administrateur des paroisses du secteur pastoral de Fosses-la-Ville ; il recevra de son évêque une nouvelle mission.

  • M. l’abbé Francis Lallemand, doyen du Val-de-Sambre, est nommé en outre modérateur provisoire de l’équipe solidaire des paroisses du secteur pastoral de Fosses-la-Ville ; il conserve ses autres missions.

  • M. l’abbé Félix Kone Moussa, prêtre du diocèse de Katiola (Côte d’Ivoire), vicaire des paroisses du secteur pastoral de Fosses-la-Ville, est nommé membre de l’équipe solidaire des paroisses du même secteur pastoral.

  • M. l’abbé Amand Malundu, prêtre du diocèse de Kabinda (RDC), vicaire dominical à Fosses-la-Ville, est nommé vicaire des paroisses du secteur pastoral de Fosses-la-Ville.

  • M. l’abbé Ernest Nkandu, prêtre du diocèse de Kilwa-Kasenga (RDC), vicaire des paroisses du secteur pastoral de Saint-Servais, est nommé administrateur des paroisses de l’Unité Pastorale Sainte-Eugénie-en-Sambre (Tamines).

  • M. l’abbé Abdi Guénolé Fizoua, prêtre du diocèse de Bangui (Centrafrique), vicaire dominical à Virton, est nommé vicaire des paroisses de l’Unité Pastorale Sainte-Eugénie-en-Sambre (Tamines).

  • M. l’abbé Jean-François Scheffers est déchargé de sa mission de curé de Jemeppe-sur-Sambre et Onoz ; il accède à la retraite et se met au service des paroisses du doyenné de Jambes.

  • M. l’abbé François Hosteau, prêtre auxiliaire dans les paroisses du secteur pastoral de Saint-Servais, est nommé curé des paroisses du secteur pastoral de Jemeppe-sur-Sambre.

  • M. l’abbé Yannick Olongo, prêtre du diocèse d’Obala (Cameroun), vicaire dominical à Somme-Leuze, est nommé vicaire des paroisses du secteur pastoral de Jemeppe-sur-Sambre.

  • M. l’abbé Moïse Karim, prêtre du diocèse de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), est déchargé de sa mission de vicaire des paroisses du secteur pastoral de Ham-sur-Sambre ; arrivé au terme de son mandat, il recevra de son évêque une nouvelle mission.

  • M. l’abbé Laurent Bucumi, prêtre du diocèse de Gitega (Burundi), vicaire dominical à Saint-Hubert, est nommé vicaire des paroisses du secteur pastoral de Ham-sur-Sambre.

  • Mme Geneviève Di Stefano est nommée assistante paroissiale dans l’Unité Pastorale Sillon de Sambre – Saint Dominique (Auvelais).

R492db6ca90293bd067bc9ab3685cef83.jpg
BRT 15.jpg
IMG_6544.JPG
  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean

© 2015 par José Drèze et Benoît Tasnier. Editeur responsable Abbé Simon N'Toto Buela. Créé avec Wix.com

bottom of page