top of page

HISTORIQUE

LES ORIGINES DE LA PAROISSE St-VICTOR DE HAM-SUR-SAMBRE

« La haute Cour de Ham-sur-Sambre entend la plainte des mambours du luminaire de l’église de Ham-sur-Sambre, requérant la réunion de personnes qui auraient entendu parler du testament de Goffart de Ham.  »

Cet acte daté de 1442 et conservé dans le chartrier de la ville de Bruxelles, constitue le premier témoignage de l’existence d’une église à Ham.

La présence  d’une communauté religieuse et par conséquent, d’une paroisse semble, par contre,  bien antérieure à cette date...

Léopold Génicot cite, parmi les chanoines et chanoinesses du Chapitre noble d’Andenne : Agnès de Ham (1287)  Alice de Ham (1308) et Jean de Ham (1301-1325).

Si l’on sait qu’une charte de 1062 fait déjà allusion à Jehan de Ham,  premier seigneur du lieu, on peut raisonnablement présumer de la création de notre paroisse entre le Xe et le XIe siècle.


Notre église dédiée à Saint-Victor, avait rang de médiane. Elle était issue du démembrement d’une église-mère primitive. Le fait que St Victor soit aussi le saint protecteur des églises voisines d’Auvelais et Fleurus donne-t-il des indications quant à l’étendue de cette paroisse primitive ?

 

L’ANCIEN SANCTUAIRE

L’ancienne église aux dimensions modestes (elle mesurait, sa grosse tour comprise, 15 mètres de long et 10 mètres de large), était bâtie selon un axe ouest-est. Comme l’indique cette carte de 1845, elle se trouvait sur l’emplacement actuel de la grange du presbytère.

Bien que les documents manquent, on peut raisonnablement supposer qu’elle ne fut pas le premier sanctuaire édifié sur le territoire de notre village.

 

Plusieurs anciennes gravures nous la présentent...


Une gouache réalisée vers 1607 par Adrien de Montigny pour les Seigneurs de Croy, nous la montre entourée de son cimetière. Elle est soigneusement représentée avec sa tour quadrangulaire et son clocher effilé. 
La nef paraît unique et le chœur est percé d’une ouverture.


Dans une gravure de 1692, la nef paraît plus haute et ses murailles sont ajourées. Un bâtiment, sans doute la cure, accompagne l’édifice.

 

  

L’EGLISE ACTUELLE

Cette ancienne église bénéficia de plusieurs restaurations, avant que, le 16 mars 1851, le Conseil communal ne décide la construction d’un nouvel édifice. Plusieurs motifs étaient invoqués :

  • L’église était devenue trop petite pour une population (1335 habitants) en forte croissance

  • L’exiguïté était telle que nombreux étaient les paroissiens qui ne trouvaient plus place dans l’église lors des offices religieux... et que ceux qui pouvaient s’y glisser étaient indisposés par la chaleur et les odeurs. Ou alors, ils étaient noyés sous la pluie, puisque le toit était troué en plus de vingt endroits... Quant à la tour, elle menaçait de s’effondrer, d’autant plus qu’elle devait supporter le poids d’une cloche de 466kg

  • Aucun agrandissement, aucune restauration n’étaient permis... Le coût aurait été supérieur à la construction d’un nouveau bâtiment. Le devis estimatif dressé par M. Gilot, l’architecte provincial, s’élevait à 23.772 fr.  
      
      

 


Une vue aérienne du centre de Ham vers 1960 permet de juger
des modifications intervenues depuis 1845
Ed. Detriche. Combier Imprimeur Macon  


Le sanctuaire, que nous connaissons actuellement  est de facture néo-classique. Construit en brique et pierre bleue, il fut implanté selon un axe nord-sud. Le lieu choisi ne nécessitait aucun achat de terrain. Seule une grange devait être démolie.

Le gros œuvre fut terminé en 1852... Ce que prouve le chronogramme situé au-dessus du portail. L’aménagement intérieur dura beaucoup plus longtemps. Ce n’est d’ailleurs qu’en 1859 que Mgr. Dehessellle, évêque de Namur, consacra le sanctuaire.

 

En mille ans, beaucoup d’hommes sont venus, ont œuvré et sont partis. L’histoire de leur passage dans notre paroisse se confond souvent avec notre histoire : création et développement  d’écoles, de diverses  associations à caractère social ou culturel... les deux guerres... le vol et le retour des cloches... la transformation et l’embellissement de l’église... Permettez-nous de vous les faire découvrir -  cette découverte sera progressive, au fur et à mesure des ajouts que nous effectuerons à cette partie du site. Pour débuter, nous vous proposons de découvrir les prêtres qui ont œuvré dans notre paroisse. 

 

LES CHAPELLES

Au fil des siècles, de nombreuses chapelles furent bâties à Ham-sur-Sambre. Plusieurs existent toujours aujourd'hui.

Dans cette partie du site, nous vous faisons découvrir ces témoins de la ferveur religieuse de notre village.

La carte suivante représente le village de Ham. Le symbole indique l'endroit approximatif d'une chapelle, toujours existante en ce début 2003. Le même symbole, mais en orange, indique une chapelle aujourd'hui disparue. 

 

Ci-dessous quelques photos des chapelles disparues : chapelle Ste Barbe de la Rue Albert, chapelle St Roch de la rue de la Gare, chapelle de la Sainte Famille rue de Praules, chapelle Notre-Dame de Lourdes rue de Brouckère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, photo de la chapelle St Nicolas, patron des bateliers, de Froidmont (avant le détournement de la Sambre)

 

 

 

 

​

​

 

 

 

Les autres chapelles encore présentes actuellement ont parfois été désacralisées et appartiennent à présent aux propriétaires des lieux, ceux-ci ayant modifié la fonction première de la chapelle afin de l'intégrer dans leur propriété.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une historique composée par Mr Michel Cordier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page