top of page

Bien que la paroisse de Ham semble avoir été fondée bien avant le 16e siècle, le premier curé de Ham dont nous avons retrouvé le nom est l'abbé Nicolle DOVA. Pour lui et pour ces successeurs, ce sont des pierres tombales qui témoignent de leur passage à Ham. Ces pierres tombales, qui proviennent de l’ancien cimetière de Ham (7, Rue Courte, domicile de Benoît Tasnier, actuel Président des Œuvres paroissiales), sont maintenant scellées dans le mur de l’église, au fond à droite.

​

Abbé DOVA Nicolle

A gauche, une reproduction(*)  de la dalle funéraire de Sire Nicolle Dova (XVIe siècle). Elle est cantonnée de médaillons figurant les symboles des Évangélistes et, au centre, se trouve un calice surmonté de l'hostie.

 

Sur la dalle, on peut lire:

 

en haut : ICHY GIST SIRE
à droite: NICOLLE DOVA EN SON TEMPS CURÉ DE HAM SUR
en bas: SAMBRE QUI TREP
à gauche: ASSA LE ... JOUR DE JUNG AN 1575(ou 74) PRIES DIEU POUR LAME

(*) Ces dessins nous ont aimablement été fournis par Michel Cordier. Ils ont été produits en plaçant une feuille de papier sur chacune des pierres, en passant sur celle-ci une craie afin d’obtenir le dessin des reliefs, en photographiant le résultat et finalement en traitant les photos obtenues à l’aide d’un ordinateur.

​

Abbé DELAICTE Séverin Wautier

Reproduction de la dalle funéraire de Séverin Wautier Delaicte (+ 1596) curé de Ham. Ecclésiastique gisant avec calice surmonté de l'hostie, pierre 188x87.

 

Sur la dalle, on peut lire:

 

en haut :CY GIST SIRE SEVERIN WAUTIER DELAICTE
à droite: EN SON TEMPS PASTEUR DE HAN SUR SAMBRE QUI TREPASSA LE XXVe JOUR DE DECEMBRE LAN
en bas: 1596 PRIE DIEU POUR SON AME

​

Abbé ….

Dalle funéraire de .....(+ 1621). Calice surmonté de l'hostie, pierre 201x101. Le nom du prêtre paraît avoir été effacé.

 

Sur la dalle, on peut lire:

 

CURE DE HAM SUR SAMBRE
LEQUEL EAGE DE 60 ANS
PASSA LE PREMIER JOUR DE
NOVEMBRE DE LAN 1621 AYANT
ADMINSTRE VERTUEUSEMENT
SA CHARGE PASTORALE
LESPACE DE 28 ANS PRIEZ
DIEU POUR SON AME

​

Abbé PETIT Arnould

Dalle funéraire du Curé Arnould Petit (+ 1679). Calice surmonté de l'hostie et tête d'Angelot, pierre 190x88.

 

Sur la dalle, on peut lire:

 

ICY GIST
MESSIRE ARNOLD PETIT
CURE DE HAM
ET DOYEN DE GEMBLOUX
QUI EST DECEDE
LE IX DE NOVEMBRE
1679
PRIE DIEU POUR SON AME

​

A partir de 1700, nous avons maintenant des écrits (registres paroissiaux). Ceux-ci nous permettent de retrouver le nom des prêtres qui se sont succédé à Ham ainsi que certains événements qui ont marqué leur ministère.

​

Abbé ANCELOT P. Mathieu 1712-1728

Son nom est déjà cité dans la table des pauvres en 1712.

 

Ci-contre, son écriture dans le registre aux actes de mariage en 1682.

​

Abbé PIERLOT Jean-françois 1728-1766

 

 

Délégué par le doyen de Fleurus, il installa deux curés d’Auvelais :
F. Alexis Speilleux, le 28.08.1740, et F. Norbert Fallaux, 21.05.1747.

 

Ci-contre, son acte de décès : 18.03.1766

​

Abbé LAMBIOTTE François-Joseph 1766-1789

Dalle funéraire du Curé François-Joseph Lambiotte (+ 1789), pierre 177x89.

 

Sur la dalle, on peut lire:

 

ICI REPOSE LE CORPS DE
MAITRE FRANCOIS LAMBIOT
TE NATIF DE LOUPOGNE
CURE DE CETTE PARO
ISSE L ESPACE DE 23 ANS
DECEDE LE 26 FEVRIER
1789 AGE DE 51 ANS

REQUIES CAT IN PACE

​

Abbé Nicolas-Joseph Warnier 1789-1831

Il fut curé de Ham pendant 42 ans. Une période incertaine, au lendemain de la révolution française de 1789. Il vécut donc l’aliénation des biens du clergé. Au début du XIXe siècle, il racheta ces biens et, en 1820, il en fit don à la Commune. C’est à cet endroit que sera construite, 50 ans plus tard, la nouvelle église.

 

A cause des inconvénients que présentait la « solennisation » de la fête de saint Victor au 21 juillet, l’évêque de Namur l’avait transférée au 10 octobre, jour de la translation des reliques du saint-martyr. A la demande de MM. Warnier, curé de Ham, et Bodart, curé d’Auvelais, Mgr Pisani, évêque de Namur, le 9 juillet 1825, rétablit la fête du patron au 21 juillet.

 

Dalle funéraire du Curé Nicolas-Joseph Warnier (+ 1831) faite par François Denys, maître de carrière à Ligny. Pierre 154x81,5.

 

Sur la dalle, on peut lire:

 

CI GIT
DOM
MTRE NICOLAS JOSEPH WARNIER
CURE DE CETTE PAROISSE
PENDANT 42 ANS DÉCÉDÉ LE
22 9BRE 1831
MON CŒUR EST TOUJOURS AU
MILLIEU DE MES OUAILLES CAR
LAMOUR EST PLUS FORT QUE
LA MORT      PRIEZ DIEU POUR
SON AME
 

 

FAIT PAR
FRANCOIS DENYS
MTRE DE CARRIERE
A LIGNY

​

Abbé PAQUAY Henri-Mathieu 1831-1843

Né à Dochamps, le 7 mai 1802

 

Décédé le 9 décembre 1868.

 

Ordonné le 20 septembre 1828.

 

Vicaire à Fosse, curé à Ham-sur-Sambre en 1831, curé à Onhaye le 27 septembre 1843.

 

Les archives paroissiales restent muettes sur son œuvre. D’autres sources nous apprennent cependant que l’abbé Paquay créa, en 1839, une école libre pour garçons qui ne tarda pas à concurrencer l’école communale. Lors du départ de l’abbé Paquay, en 1843, la fréquentation scolaire se partageait, par moitié, entre les deux écoles.

​

Abbé HENRIETTE Pierre 1843-1860

Comme pour son prédécesseur, l’abbé Pierre Henriette n’a laissé, à notre connaissance, aucune trace dans les archives de la paroisse. A tel point que les dates que nous citons sont purement approximatives.

 

Il fut pourtant un curé bâtisseur.

 

C’est, en effet, pendant son sacerdoce que fut construite et consacrée l’ église dont nous avons fêté le 150e anniversaire en 2002.

 

Encouragé par le succès de son prédécesseur dans le domaine de l’éducation des enfants, il ouvrit, en 1850, une école pour filles. L’instruction en fut confiée à deux religieuses de Pesches : Sœur Albine et Sœur Victoire.

​

Abbé DOCQ Jean-Baptiste 1860-1880

Ici aussi, les archives paroissiales restent discrètes. On sait cependant que pendant sa présence dans notre village, l ‘école continua son extension et qu’une classe gardienne fut ouverte en 1878.

 

Un extrait de presse, non daté, nous donne quelques renseignements sur son œuvre:

 

« On nous annonce la mort de M. l’abbé Jean-Baptiste Docq, ancien curé de Ham-sur-Sambre, aumônier retraité, né à Tongrinnes le 5 mars1825, pieusement décédé à Saint-Servais, le 7 courant, muni des sacrements de l’Eglise… Il fut, pendant une trentaine(1) d’années, curé de l’importante paroisse de Ham-sur-Sambre ; il se dépensa corps et âme à ses paroissiens qui l’entouraient d’une respectueuse affection et d’une vive reconnaissance pour les nombreux services qu’il rendait à tous. Longtemps encore le souvenir du bon curé Docq restera en bénédiction dans cette populeuse localité.

 

Après ces longs et fatigants travaux de ministère paroissial, M. l’abbé Docq fut attaché à la prison de Namur en qualité d’aumônier et là encore il distribua à tous les trésors de sa sagesse compatissante et les consolations de la religion chrétienne.

 

Frappé par la maladie, au moment où il allait jouir d’un repos bien mérité, le vénérable abbé Docq supporta les douleurs avec une résignation édifiante et un courage qui faisaient l’édification de ses nombreux amis.

 

Après une vie ainsi passée dans le service du Seigneur, le digne prêtre était mûr pour le ciel où il aura reçu la récompense due à ses vertus et à ses bonnes œuvres.

 

Les obsèques, suivies de l’enterrement à Tongrinnes, à 3 heures, seront célébrées dans l’église de Saint-Servais, demain jeudi, à 10 heures. »

 

(1) Il faut probablement comprendre : une vingtaine d’années.

​

Abbé DERENNE Augustin-Joseph 1880-1896

Venant d’Ermeton-sur-Biert, l’abbé Derenne fut curé de Ham entre le 24 mai 1880 et le 25 décembre 1896. Il quitta Ham pour Namur, où il devint aumônier à l’hospice d’Harscamp.

 

A peine arrivé à Ham, l’abbé Derenne put se féliciter de la construction d’une nouvelle école (actuelle école libre). Ce projet avait été réalisé grâce à la générosité des Comte et Comtesse de Beaufort. La bénédiction eut lieu le 28 octobre 1880.

 

« Au mois de mars 1891, j’ai chargé le vicaire Sohier de s’entendre avec quelques ouvriers pour fonder une société de secours mutuels. »...

 

La vie de l ‘abbé Derenne, c’est aussi la participation à une dure lutte sociale... Celle d’une église prise entre le libéralisme de la direction des charbonnages et la montée de la contestation ouvrière.

 

C’est aussi à cette époque, le 11 août 1895, que fut reconstruite et bénie la chapelle dédiée à Notre-dame de Bon Secours.

 

Ci-contre, calice offert, à l’abbé Derenne, par la population hamoise, lors d’une cérémonie d’hommage qui eut lieu à l’hospice d’Harscamp en 1897. L’abbé Derenne exprima sa volonté de voir ce calice retourner, après sa mort, « à l’église de sa chère paroisse de Ham. »

​

Abbé TICHON 1896-1902

Ce document est un extrait de la minute du Conseil de fabrique. Il rapporte la délibération du conseil de fabrique du 1 juillet 1897 portant sur le budget 1898.

 

A gauche, la signature de l’abbé Tichon. Les autres signatures sont celles des membres du conseil de fabrique de l'époque.

​

A partir du XXe siècle, non seulement des écrits mais aussi des photos et, plus tard, des vidéos sont disponibles. De plus, des témoignages de paroissiens ayant connu ces prêtres peuvent être recueillis.

​

Abbé GILLARD Arthur-Clement 1903-1912

Ce document est aussi un extrait de la minute du Conseil de fabrique. Il rapporte la délibération du conseil de fabrique du 7 juillet 1912 portant sur la nomination d’ Hector Stasse comme chantre-organiste, sonneur et sacristain.

 

Au milieu, la signature de l ‘abbé Gillard.

​

​

​

Abbé NOEL Edmond 1913-1917

Extrait de « L’invasion allemande » du chanoine Schmitz et Dom Norbert Nieuwland.

« Ce premier groupe est conduit rue Haute, en face de la maison de M.Genot, près de la chapelle de Notre-Dame du Bon Secours. Il y avait déjà un autre groupe d’otages parmi les quels le curé Noël, le bourgmestre Jeanmart, et les conseillers communaux Pierre Bayard et Désiré Pietquin. En apercevant le curé, les prisonniers du premier groupe lui demandent de loin l’absolution, convaincus qu’ils n’ont plus que que instants à vivre. Le curé, qui sait l’allemand, entre alors en conversation avec les officiers et leur prouve par des arguments péremptoires que le soldat allemand tué ne peut l’avoir été par un civil … »

​

​

​

​

​

Abbé LAURENT Hector-Hubert 1917-1920

Extrait d’un acte du conseil de fabrique du 4 avril 1920, avec, en bas à gauche, la signature du curé Laurent.

​

​

​

​

​

​

​

​

Abbé NAMECHE Jean 1920-1944

Né à Temploux, le 20 août 1881.

Ordonné prêtre à Namur en 1904, vicaire à Falisolle, curé à Felenne et curé à Ham de juin 1920 à octobre 1944.

Décédé au presbytère de Ham, le 29 octobre 1944. Ses funérailles furent célébrées à Ham. Il est inhumé à Temploux, dans le caveau de famille.

​

​

​

Abbé Henri BRIGOU 1944-1968

Né en 1903, ordonné en 1927, curé de Ham entre 1945 et 1968/9.

 

On doit notamment à l’abbé Brigou la transformation du site de la maison paroissiale.

​

​

​

​

​

​

​

Abbé BERNY Omer 1968-1992

Né à Schaltin en 1927, il fut ordonné prêtre en 1953 par Mgr Charue. Il fut alors nommé vicaire à Auvelais. Ensuite, il fut successivement curé de Bonneville, curé de Ham entre 1969 et 1992 et curé de Sosoye et Maredret entre 1992 et 2006.

​

Grand cœur, bien connu pour ses travaux incessants à l'école et pour sa complète érudition, il argumenta auprès de la commune pour des travaux d'entretien et de restauration du presbytère.

​

Il est décédé en mai 2006.

​

​

​

​

​

​

​

​

Abbé FIVET Jacques 1992-2007

Né à Rochefort. Vicaire à Walcourt pendant 10 ans, curé de Sorinnes (Dinant), enseignant à l’institut Couzot à Dinant et aumônier national de l’A.C.R.F. (Action catholique rurale féminine); curé de Ham depuis 1991, doyen d’Auvelais et Jemeppe s/S depuis novembre 2001.

 

Il est un des fondateurs de Contre Vents et Marées.

C'est pendant son ministère que l'église et l'orgue ont été rénovées.

​

Il est actuellement toujours présent dans notre paroisse puisqu'il est président des Œuvres paroissiales catholiques.

​

​

​

​

​

​

Abbé LUTETE Frédéric 2007-2011

L'abbé Frédéric LUTETE est originaire du Congo où est née sa vocation religieuse. Il a rejoint notre pays, Bruxelles pour être précis, pour y entreprendre un stage et des études poussées en théologie.

C'était il y a plus de sept ans déjà et depuis ses pas dans le chemin de la foi, l'ont mené jusqu'en Basse-Sambre.

Il y commença son ministère à Spy comme vicaire dominical.

Ensuite, il rejoignit l'équipe du secteur pastoral de Ham-Moustier-Mornimont et devint curé à Moustier Immaculée Conception.

Depuis janvier 2008, il est, en  plus, curé de Ham et administrateur du secteur paroissial Ham-Moustier-Mornimont.

En 2011, suite à une volonté interne de l'évêché, il est envoyé en cure à Vielsalm où il officie toujours en sa qualité d'abbé modérateur.

​

​

​

​

Abbé Ntoto Buela Simon 2011

L'abbé Simon N'toto Buela est aussi originaire du Congo où est née sa vocation religieuse.

Il a rejoint notre pays et a desservi les paroisses de Balâtre, Onoz, Velaine avant de rejoindre le secteur de Ham en remplacement de l'abbé F.Lutete.

bottom of page